Les avantages du viager en Suisse

Pourquoi vendre en viager ?

​Le viager, une solution gagnant-gagnant
Le viager permet au vendeur de percevoir un revenu complémentaire et à l’acquéreur d’investir dans l’immobilier dans des conditions avantageuses. Le viager offre aux deux parties des avantages réels s’il est bien encadré et accompagné par un professionnel spécialisé. Le viager représente une solution particulièrement adaptée aux enjeux du monde contemporain.

On pense souvent, à tord, que vendre en viager ne s'adresse qu'aux personnes n'ayant pas d'héritier, en effet pour ces personnes vendre en viager est une évidence: cela ne comporte que des avantages, pour les personnes ayant des héritiers les même avantages existe pourtant et on pourras même faire "des donations de son vivant".

Voici donc les avantages en détail :​

​​Pour le vendeur,
L'arrivée à la retraite est synonyme de grosse diminution du pouvoir d'achat parfois même on n'arrive plus à faire face au charges. La vente en viager est donc la meilleures solution car elle permet au vendeur (ou crédirentier) de profiter de revenus supplémentaires à un moment où, souvent, l’essentiel de ses revenus est constitué d’une retraite ou d’une pension. Grâce au viager, le vendeur s’assure une rente jusqu'à la fin de ses jours. La rente sera même indexée au coût de la vie chaque année ou tout les 2 ans. En outre, le vendeur bénéficie d’avantages fiscaux sur sa rente. Ainsi le vendeur est assuré d’une retraite confortable tout en continuant de vivre chez lui, s’il décide de conserver son Droit d’Usage et d’Habitation (DUH).
En résumé vendre en viager c'est:

  • possibilité de rester chez soi sa vie durant sans rien changer
  • faire des économies importantes (intérêt hypothécaire, gros travaux, etc…)
  • percevoir un revenu indexé supplémentaire chaque mois
  • des avantages fiscaux

Pour l'acheteur,
les raisons seront bien sûre très différentes. Pour lui, il s'agira principalement d'un « placement épargne » avec, en prime, l'espoir d'une « bonne affaire ».

Au vu de la conjoncture actuel, de l'insécurité des marchés et la faible rémunération des avoirs en compte voir même de taux négatif, le viager s'impose comme une solution parfaite et parfaitement adaptée au personnes désireuses d'investir leurs capital intelligemment et de manière sécurise mais avec la perspective d'un excellent rendement. L’acquisition d’un viager occupé serra donc comme un investissement locatif sécurisé, avec un seul occupant (le vendeur), et pour lequel il reçoit la totalité des "loyers" au moment de l’acquisition sous forme de décote d’occupation.

C'est aussi une rentabilité financière compétitive surpassant les alternatives traditionnelles d’investissement (immobilier locatif, assurance vie...)

En résumé :

  • acquisition d’un bien immobilier à moindre coût
  • faire un investissement moral
  • pas de nécessité de faire un emprunt hypothécaire
  • constitution d’un patrimoine pour sa retraite
  • des avantages fiscaux

"L’achat en viager peut être comparé à de l’épargne constituée au fil du temps… comme sur un livret :
A l’ouverture de celui-ci, vous versez une première somme de départ (le bouquet).
Ensuite vous vous engagez à verser régulièrement tous les mois, une certaine somme (la rente)
Au décès du vendeur, au lieu de récupérer le capital du livret, vous récupérez de plein droit, le bien immobilier, la plus-value immobilière réalisée se substituant aux intérêts du livret lors de la revente du bien."

S.A. Genève

« Acheter un logement en viager occupé est la solution au problème du financement des retraites tant pour le vendeur que pour l’acheteur »

D.C. Lausanne

« Je suis vraiment satisfaite d'avoir vendu ma maison en viager car ça m'a permis de transformer ma maison en argent liquide tout en pouvant continuer à habiter dedans. J'aurais dû le faire avant car maintenant je profite vraiment de ma retraite. Merci à cette équipe vraiment efficace et professionnelle de m'avoir permis de réaliser mes rêves . »

L.P. Onex