Les termes du viager en Suisse

Le viager

Le terme « viager » vient de « viage », qui signifie en vieux français « temps de vie ». Cette expression évoque un aléa concernant la durée du contrat.
Le viager existe depuis longtemps. En 1934, Charles de Gaulle et son épouse avaient acheté en viager leur résidence personnelle, à Colombey-les-Deux-Églises.
Le principe du viager est simple. L'acheteur verse au vendeur un bouquet à la signature du contrat et une rente viagère sa vie durant. La rente est constituée au profit d’une ou plusieurs personnes (ex : un couple). Dans ce cas, la rente sera payée jusqu’au décès de la dernière personne vivante.
Afin de satisfaire au mieux les deux parties, le contrat en viager apporte des avantages pour le vendeur mais aussi pour l’acquéreur c'est une vraie solution win-win.
Le viager est donc la plus ancienne retraite du monde et une solution adaptée aux enjeux économique actuel et qui répond à la fois aux besoins des séniors et des épargnants.


Le viager occupé

Le viager occupé, représente environ 90 % des ventes en viager. Le viager occupé c'est la vente d'un bien immobilier dont le vendeur se réserve un droit d'usage et un droit d'habitation sur le bien. Le vendeur peut donc continuer à vivre chez lui, sans changer ses habitudes, jusqu'à son décès tout en percevant une rente à vie.


Le viager libre

Le viager libre c'est une vente immobilière ou l'acheteur pourra disposer librement du bien. L'acheteur pourra occuper ou louer le bien à sa convenance. Comme pour le viager occupé le vendeur bénéficie d'un bouquet à la signature ainsi que d'une rente garantie à vie. Dans le viager libre la rente et le bouquet sont généralement plus élevé que dans le viager occupé puisqu'il n'y a pas de droit d'habitation.


La vente à terme

La vente à terme correspond à la vente d'un bien immobilier où l'acheteur paye un bouquet comptant et des mensualités mais sur une période définie (par exemple 3 ans, 5 ans, 10 ans). Le vendeur peut, dans le cas d'une vente à terme occupée, se réserver le droit d'usage et d'habitation. Contrairement au viager avec la vente à terme il n'y a pas d'aléas de durée.


La rente Viagère

​La rente viagère est une assurance qui, en échange d’un capital (lors d'une vente en viager le capital représente une part du prix de vente du bien), vous garantit un revenu régulier à vie. L'acheteur continuera de vous verser ce revenu même si le capital est épuisé. Les rentes viagères vous permettent de protéger votre conjoint en cas de décès et de bénéficier d'avantages fiscaux considérable tant pour l'acheteur que pour le vendeur.


Vendre en Viager en Suisse

Le viager est une procédure complexe qu'il faut réaliser avec un expert. Bien en Viager vous accompagne tout au long de la procédure et même après la signature du contrat de vente. Notre priorité est la satisfaction client.

Evaluez votre bien gratuitement